Inversion

Le 28 octobre 1918, dans un appartement d'un immeuble au numéro 20 du boulevard Richard-Lenoir à Paris, le docteur B. a rédigé une ordonnance pour une patiente de 24 ans, enceinte. Plusieurs médecins étaient passé les jours précédents, avaient fait le même diagnostic. Ils étaient vite repartis.

Grippe espagnole.

J'ai retrouvé un double de l'ordonnance du docteur B. complètement illisible, dans un dossier d'archives familiales. La mémoire familiale disait que cette prescription du docteur B. avait sauvé sa patiente, bien qu'elle ne contenait qu'une sorte de potion à faire soi-même à base de produits naturels, dont un miel très spécifique que l'on avait remplacé par un miel vendu dans le quartier - ou par ce qui était vendu comme tel. En 1918, c'était la guerre.

La patiente a donné naissance le 08 novembre suivant, soit 10 jours plus tard, à son premier fils. Elle était ma grand mère maternelle.

Quel est le rapport entre cette histoire particulière et l'actuelle crise du covid ?

C'est justement l'énormité des différences qui m'a forcé à la réflexion.

1/ La grippe espagnole fut une épidémie effroyablement mortelle y compris parmi les jeunes. Elle a plus tué que la Grande Guerre.

2/ On ne savait pas guérir les patients atteints de la grippe espagnole, d'autant moins dans les restrictions durant la Guerre. L'action de la potion du docteur B. fut peut-être surtout d'ordre psychologique. L'efficacité fut néanmoins réelle et totale. Les autres docteurs, ceux qui s'étaient défilés après la récitation des recommandations usuelles à l'époque, avec le recul, on ne peut pas les qualifier d'incompétents : il valait mieux ne rien prescrire au-delà de recommandations banales que de tenter l'application d'un remède violent dont l'efficacité aurait été hasardeuse, encore plus sur une femme enceinte. Objectivement, rétrospectivement, leur "fuite lamentable" devant la détresse de la famille a permis la guérison.

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Note. Beaucoup de personnes atteintes de la grippe espagnole vers la fin de la Grande Guerre et après (il y eut plusieurs vagues), ne sont pas mortes du virus mais des suites d'infections bactériennes. La chimie des antibiotiques est bien postérieure à cette période, et on ne disposait pas des moyens modernes d'analyse. En plus, les conditions d'hygiène, particulièrement dans les camps militaires, n'étaient certainement pas au bon niveau. Dans beaucoup d'immeubles parisiens tel que celui où habitaient mes ancêtres en 1918, la distribution de l'eau et du gaz n'existait pas. Il reste que le risque des infections parallèles à une infection épidémique virale, directement ou indirectement provoquées par cette dernière, semble encore de nos jours diversement reconnu et traité selon les régions du monde.

Cette histoire transmise dans la tradition familiale sur deux générations me court dans la tête depuis le début de la crise du covid. Le résultat en est que cette crise actuelle m'apparaît chaque jour plus artificielle et grotesque, malgré les répétitions d'injonctions morales et de communications alarmantes, malgré les témoignages convergents et les recueils d'avis approbateurs dans les médias.

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La crise me paraît d'autant plus artificielle et grotesque à présent (mi janvier 2022) que la vague des hospitalisations ne semble pas plus élevée dans mon pays que la normale en période hivernale. Pourquoi subissons-nous encore une campagne de terreur dans les grands médias comme au début de la crise, pour une maladie qui n'atteint gravement que des personnes affaiblies par d'autres maladies ou par l'âge, en fin de compte globalement avec une très faible mortalité ? Pourquoi toutes les possibles médications inoffensives ont-elles été exclues a priori, laissant le champ libre aux faux remèdes à prix d'or ? Pourquoi faut-il prolonger la soumission de la population à des traitements préventifs innovants qui ne s'avèrent partiellement efficaces que sur une courte période après leur administration ?

Ces questions ont-elles des réponses autres qu'un renvoi à un argument d'autorité ou au contraire, un aveu de renoncement dans une sorte de fatalité ? Vues d'en bas par un simple citoyen d'un pays occidental, les annonces officielles successives des mesures imposées, les communications de justifications moralisantes qui les préparent puis les accompagnent, sont les productions des rationalisations pulsionnelles d'un robot ignorant de la réalité humaine, et même parfois de toute réalité imaginable.

Alors, dans ma perspective en rétro projection d'un épisode familial de grippe espagnole en 1918, j'ose imaginer qu'une médecine ordinaire comme celle du bon docteur B. actualisée de la connaissance des traitements courants des maladies épidémiques virales des voies respiratoires, plus quelques recommandations générales d'hygiène préventive, plus quelques ajustements ciblés dans les établissements de soins, c'était largement suffisant pour traverser la crise du covid, une fois ce dernier reconnu et ses effets suffisamment évalués, sans affoler les populations ni leur imposer des restrictions contraignantes, sans consacrer des fortunes à l'achat de médications sorties d'un chapeau, et finalement, en conséquence, sans aucune nécessité de soutien par dizaines de milliards aux sinistrés de l'économie.

Renversement

L'Histoire jugera la gestion de la crise du covid, celle des pays du monde, celle des organes supra nationaux, celle des entreprises qui en ont activement profité.

On doit espérer que le jugement de l'Histoire sera précoce, logiquement argumenté et documenté. On doit espérer qu'on laissera courir les fauteurs médiocres, les mercenaires assassins de la raison, et même les tueurs besogneux de l'esprit, ne serait-ce que par simple souci d'économie et de réalisme. On doit espérer que ce jugement ne s'intéressera pas seulement aux aspects économiques, mais bien à la gestion au sens le plus large dans toutes ses dimensions, afin de proposer, dans la perspective de crises à venir de plus grande ampleur, les éventuelles adaptations urgentes à réaliser, notamment dans les organes décisionnels pour éviter l'enfermement dans des logiques d'exception, notamment dans le domaine de la communication aux populations pour ne pas étouffer l'intelligence, dans les investissements pour développer les compétences spécifiques aux temps de crise et adapter les organisations et les équipements, dans le domaine scientifique pour accélérer la diffusion des nouvelles connaissances, dans l'industrie du numérique pour permettre aux populations de détecter les tentatives les plus grossières de manipulation.

En effet, si le jugement de l'Histoire restait au niveau des valeurs et de la morale, si le jugement de l’Histoire se déployait uniquement dans le dévoilement sensationnel d'arnaques monstrueuses et d'agissements indignes, on n'aura rien appris ni rien préparé en vue d'une nouvelle crise, d’autant moins qu’elle sera probablement d'une toute autre nature - par exemple en conséquence d'un conflit international violent, d'un cataclysme volcanique, ou d'un effondrement monétaire.

Une leçon sociologique de l'Histoire serait qu'il est dangereux de laisser des peuples s'abandonner à des logiques d'exception, car ces logiques sont par nature des logiques de guerre - guerre contre d'autres, contre soi-même, contre tout - du fait qu'elles s'alimentent de l'exploitation répétée des émotions nationales, humiliations, souvenirs de grandeur, croyances utopiques, etc. L'historien, le sociologue, l'anthropologue ne devrait plus se limiter à l'analyse de symptômes jugés aberrants des sociétés étudiées ni se perdre dans la recherche des causes spécifiques de ces symptômes, le vrai problème est celui des mécaniques sociales d'enfermement, de la compréhension de ces mécaniques, et de l'invention de méthodes pour briser la progression de l'enfermement avant l'atteinte de l'état stable de folie collective autoentretenue, dont l'Histoire et l'actualité nous prouvent qu'il est assez facile à provoquer et à faire durer. Les expériences historiques comme les dernières actualités montrent que l'enfermement mental d'un grand peuple ne peut pas se surmonter par les rencontres de négociations commerciales avec l'extérieur, encore moins par les affrontements diplomatiques avec des représentants de pays ou d'organisations imprégnés de leurs propres références, ni par les démonstrations militaires de forces protectrices de valeurs en danger.

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Une grande question planétaire du siècle serait : comment opérer notre libération mentale, au niveau des peuples, pour sortir de nos logiques d'exception (autrement dit échapper aux dérives exclusives de nos enfermements mentaux) et inventer des logiques plus puissantes dans un monde globalisé ? Les logiques à vocation universelle sont par nature et dans les faits rapidement condamnées à enrichir le patrimoine mondial des échecs à répétition, par les conflits d'interprétation, les dévoiements d'intentions, les soupçons réciproques, les compétitions sournoises, carrément à l'opposé de l'idée originelle, faute d'avoir institué les capacités d'évolution jusqu'à la remise en chantier, mais surtout fondamentalement du fait de leur dépendance arbitraire d'un niveau d'abstraction surhumain (valeurs universelles, droits de l'Homme, etc.). Pour induire un effet inhibiteur des mécaniques d'enfermement, il faudrait donc mettre en oeuvre des logiques adaptables à l'atteinte de buts pratiques définis indépendamment de ces logiques - donc, pour simplifier, des logiques "utilitaires" plutôt que des logiques "dominantes". Comme exemple de logique pratique adaptable, on peut penser à la démarche scientifique authentique, fondée sur le doute, la curiosité et l'interrogation - à ne pas confondre avec une mimique de répétition des connaissances du moment ni avec la fabrication automatisée de preuves par presse bouton algorithmique. Cette logique scientifique n'est pas applicable dans les cadres de confrontation des postures, tels que sont tous nos cadres existants hérités du passé. Il faudrait donc créer de nouveaux cadres au-delà des coopérations scientifiques internationales existantes, des réunions de sociétés savantes et plates formes de publications scientifiques - de nouveaux cadres à la fois plus ambitieux et temporaires, pour des buts de réalisations pratiques a priori obtenues dans de meilleures conditions et une meilleure maîtrise des résultats par l'organisation d'un partage international. Des projets civils multidisciplinaires de grande ampleur, impliquant des parties significatives des populations de divers pays, si possible à la fois en tant que clients et acteurs, par exemple dans des expérimentations régionales (nouvelles technologies de partage des connaissances, adaptations pour l'autosuffisance alimentaire, renouvellement d'infrastructures, systèmes de surveillance des cultures et des réseaux nourriciers...) pourraient être les lieux d'application de logiques scientifiques adaptées, si cela est organisé, instrumenté comme une priorité reconnue "par tous au bénéfice de tous", en parallèle et au-dessus des logiques procédurales bien connues de bonne gestion.

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Nos activités humaines, nos pensées humaines du monde contemporain sont encore les produits des logiques mentales d'une époque préindustrielle, dangereusement inadaptées au monde présent. Les promesses d'un avenir lumineux grâce aux nouvelles technologies, à l'innovation, à l'intelligence artificielle, au management disruptif, ne font que reproduire les invitations historiques à repousser les frontières, conquérir de nouveaux espaces, faire la révolution. Sur une planète unique complètement occupée et surexploitée, ces appels mènent fatalement à la guerre et à la destruction. Les frontières à repousser sont celles de notre psychologie hantée par les peurs, les espaces à conquérir sont les élargissements de nos capacités d'imagination et de notre génie relationnel, les révolutions à faire sont les créations de grands projets de solidarité planétaire. Jamais dans l'Histoire, nous n'avons disposé de moyens aussi puissants de créations de liens relationnels, mais ce ne sont que les infrastructures matérielles des liens à imaginer. Pour l'harmonie des humains entre eux et la paix avec leur monde, il reste beaucoup à inventer.