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Tout le monde peut constater que le Web devient une immense machine de marketing et de propagande au bénéfice de quelques quasi-monopoles.

Les services "gratuits" s'appuient sur une architecture centralisée, qui constitue un énorme gaspillage énergétique par rapport à l'architecture décentralisée du Web. Et on nous fait acheter des bidules inutiles, en précipitant la course à l'abîme de nos écologies dévastées, pour augmenter notre dépendance.

Croire que la publicité pour des produits commerciaux est le moteur principal de l'économie du Web, c'est bien naïf. Il s'agit de beaucoup plus que cela.

Ce sont nos comportements, nos données qui sont indexés, analysés, étudiés afin d'élaborer des actions de marketing et de propagande géantes, dont les retours dans nos "nouveaux" comportements, nos "nouveaux" centres d'intérêt, nos "mises à jour" personnelles... Tous les éléments de cette grande boucle sont analysés, étudiés, etc.

Cependant, en parallèle, le Web reste encore ponctuellement et transitoirement un espace de liberté.

Comment pouvons-nous développer cet espace de liberté ? Comment pouvons-nous le protéger ?

Est-ce seulement une question d'utilisation de technologies existantes, ou bien faut-il inventer de nouveaux types de relations sociales adaptées aux univers virtuels ?

Prenons du recul.

Tentons d'échapper aux conditionnements et aux illusions.

Imaginons un Web Alternatif, sans publicité massive, sans propagande intrusive, un Web universel et décentralisé au service de chacun...