Dominique Perry-Kollo (DPK) est l'auteur de ce blog, et aussi l'auteur d'un essai sur la transmission des compétences personnelles à l'ère numérique (http://cariljph.free.fr/).

DPK est le pseudonyme collectif de trois personnes issues de milieux "scientifiques".

Photo_169.jpg

Voici ces 3 personnes, en quelques traits.

1./ Ingénieur sorti d'une grande école dans les années 70 après les années de préparation aux concours (la "taupe" si bien nommée) et de longues années de formation,

Il n'a cependant jamais cru appartenir à une élite. D'autant moins qu'il a resssenti, dès le début des années 80, la primauté arrogante de la gestion juridico-financière et du marketing. "Petit technicien", ainsi que l'a gentiment qualifié une spécialiste d'un cabinet de chasseurs de têtes, il n'a pu échapper au "management" qu'au prix d'une conversion personnelle vers des spécialités réputées ardues. Il refuse de préciser de quelles tâches expertes il s'agit, afin de préserver leur valeur de refuge, loin du champ de la compétition entre les aspirants aux fonctions prétendument dirigeantes et hors du champ d'exploitation des affairistes.

On peut encore rêver de changer le monde et la société par la technique, mais pas n'importe comment...

2./ Economiste diplômé d'une grande école française qui se vante de former une élite scientifique de la finance mondiale, il n'a rien compris aux cours d'économie théorique sauf que ce fatras prétentieux était loin de représenter la réalité de nos sociétés humaines. Plutôt que de choisir entre libéralisme, monétarisme et marxisme, il s'est évadé professionnellement vers les statistiques mathématiques à destination du marketing. C'était un moindre mal en regard, par exemple, de la recherche d'algorithmes savants destinés à la prédation des marchés. Il fait collection des discours et écrits des pseudo-économistes, commentateurs sportifs du casino mondial - sont-ils conscients de leur imposture ?.

Il pourrait donner des conférences sur une économie digne de ce nom, une économie qui serait une contribution à l'humanité,... Heureusement, des gens célèbres ont déjà presque tout dit, par exemple Karl Polanyi dans "La Grande Transformation" et Cornelius Castoriadis dans "L'institution imaginaire de la société"...

Il est urgent de dépasser la critique des errements passés, face aux enjeux planétaires du futur proche, et de provoquer une résurrection de la pensée créatrice...

3./ Informaticien par choix personnel après une formation d'ingénieur, il a connu l'époque de l'assembleur, du Cobol et du Fortran, le règne de la carte perforée, puis l'explosion de la micro informatique et des réseaux, la montée en puissance des technologies Internet. Il a terminé sa carrière comme formateur.

Il témoigne de l'évolution du métier d'informaticien. A présent, trop souvent, c'est un "travailleur intellectuel" mal rémunéré pour des quantités inavouables d'heures, soumis à la lettre de procédures formelles censées garantir la qualité de sa production en même temps que la pertinence pour le client final. Heureusement, il existe encore quelques spécialités, où l'expertise technique est respectée, mais pour combien de temps ?

La plupart des "réussites" de grandes entreprises ou services en informatique se sont construites sur l'exploitation des écarts de salaires entre diverses parties du monde, tout en enfumant des clients ignorants par un discours de progrès et de haute technologie au service de la compétitivité par les "meilleures pratiques". C'est le même type d'arnaque que la vente des bidules portables fabriqués en usines-prisons, qui sont censés multiplier notre efficacité personnelle après la souscription d'un juteux contrat d'abonnement.

Quand donc le consommateur-utilisateur, avec son cerveau trop tolérant et ses gros doigts inadaptés aux dialogues ergonomiques "modernes", se rendra-t-il compte qu'on se moque de lui, et que les vrais progrès restent à faire ?



Ce qu'il ont en commun : des parcours professionnels diversifiés et atypiques, une volonté d'imagination constructive, des picotements et des douleurs dans les mains et les épaules pendant les longues séances devant l'ordinateur...