VReyb.jpg Pour faire éclater l’association mille fois imprimée dans nos cerveaux entre « démocratie, élections libres, assemblées de représentants élus, république », voici deux ouvrages sur le renouveau de la démocratie :

Contre les élections par David Van Reybrouck (2014, Actes Sud pour la traduction française, collection Babel, 200 p)

Petite histoire de l’expérimentation démocratique par Yves Sintomer (2011, La Découverte, 275 p)

Le sous-titre du deuxième ouvrage vaut pour les deux : Tirage au sort et politique, d’Athènes à nos jours.

Dans les deux ouvrages, il s’agit en effet de retrouver les sources de la démocratie, avec la réintroduction du tirage au sort pour la constitution d’assemblées de citoyens ordinaires, en remplacement ou à côté des assemblées d’élus.

En effet, nos démocraties représentatives ne sont pas des démocraties ! Ce sont les révolutionnaires américains et européens du 18ème siècle qui ont fait le choix d'un régime d’assemblées de représentants élus, explicitement en repoussant « la démocratie » au profit de « la république », pour des raisons de doctrine (celle du gouvernement par les meilleurs, les plus instruits) - choix que l’on devrait, pour ne pas se noyer dans des débats historiques, ramener à des raisons pratiques, à savoir l’existence à l’époque d’énormes écarts socio - culturels entre les citoyens, difficiles à surmonter pour faire fonctionner une authentique démocratie.

YSimt.jpg Les ouvrages cités relatent les expériences récentes dans divers pays (Canada, Islande, Irlande, Allemagne…) ou organes internationaux (communauté européenne...) qui ont permis, en gros depuis le début des années 2000, non seulement de revalider la pertinence du tirage au sort à notre époque pour constituer un groupe porteur de diversité sociale mais aussi d’expérimenter divers modes de délibération. Et ceci pour traiter de sujets du niveau de la constitution d’un pays aussi bien que de sujets d’intérêt local.

Le scandale, ce n’est donc pas que nos pseudo démocraties sont les héritières des choix du 18ème siècle, c’est qu’elles n’ont pas évolué alors que les justifications de ces choix ont disparu ou se sont effondrées ! Pour se convaincre de la réalité de cet effondrement et de cette disparition, on pourra considérer le spectacle journalier de la dilution du pouvoir exercé par « les meilleurs », en regard d’une population presque totalement lettrée (au sens de ce qui manquait au 18ème siècle) et en forte proportion connectée au moyen d’échange à distance qu’est le Web.

Faire participer un maximum de citoyens aux décisions politiques dans le cours de leur vie normale, c’est la vraie démocratie, et le Web en offre la possibilité. Nous avons les moyens d’enterrer l’opposition entre gouvernants et gouvernés, l’opposition entre citoyen et Etat, l’opposition entre compétence et représentativité, l’opposition entre intérêt général et intérêt particulier – toutes dénuées de sens dans une démocratie authentique.

Dans ce blog, nous présentons quelques unes des conditions d’adaptation du Web dans son instrumentation et son usage en vue d’une démocratie. Suivre les tags démocratie et étiquette.

Le point de départ de notre recherche dans ce blog n’était pas le renouveau démocratique, mais la transmission des compétences entre les personnes. Il s’avère que la transmission des compétences, au travers de formes de partages d’expérience et de tutorat (à inventer), est certainement indispensable à la dynamique d’une démocratie, et que le débat démocratique gagne certainement à se fonder sur la confrontation des expériences personnelles plutôt qu'à se réduire à des échanges d'arguments abstraits. C’est en tous cas un fondement pratique évident de la démocratie athénienne antique, dont un modèle adapté pourrait, grâce au Web, s'élargir à l’échelle d’un pays moderne.

Il est aussi malheureusement clair que les opposants à la démocratie sont les mêmes que les opposants à la vraie transmission des compétences et qu’ils représentent une inertie considérable :

  • Groupes sociaux et directeurs de consciences détenteurs de doctrines sur les fins de la société humaine et son modèle idéal,
  • Partis politiques et groupes de pression intégrés au système d’oligarchie représentative,
  • Officines, agences, instituts, consultants, journalistes, experts et penseurs de service, incarnations de fait d'un pseudo pouvoir de l'intelligence, obligés de préserver a minima la légitimité des sources de leur alimentation financière intégrée au système d’oligarchie représentative,
  • Créateurs paresseux et privilégiés satisfaits,
  • Etc.

Ces opposants (sauf ceux du premier type) se rendront-ils compte que le statu quo n’est plus de leur intérêt, à tous les sens du terme, mais relève d'un acharnement utopique ? Le monde change disent-ils...