Voici quelques uns des vrais clients de la grande machinerie d'analyse statistique du Web. Ceux-là sont officiellement des manipulateurs, c'est leur métier. Laissons les agences et officines gouvernementales dans l'ombre...

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Un pouvoir sous influence de Robert Lenglet et Olivier Vilain (Armand Colin, 2011) nous parle des think tanks financés par les puissances d'argent, qui alimentent en pensées minutes et rapports imposants certains partis politiques, certaines associations, syndicats et institutions, et jouent de leur notoriété auto proclamée auprès des media pour propager leurs idées, sous divers costumes de circonstance et au travers de divers personnages reconnus.

Commentaire. D'autres agents d'influence du pouvoir sont les cabinets de consultants en management. Par rapport aux think tanks, la différence principale réside dans le mode de financement et dans le domaine d'action, pas tellement dans les finalités ni même dans les méthodes. Mais au total, on peut aussi considérer que les principaux organes d'influence du pouvoir sont en réalité les personnages au pouvoir eux-mêmes, dont les think tanks et les consultants ne sont que les reflets. Par exemple, la pratique courante est que tout grand dirigeant se fait expliquer par des consultants comment fonctionne l'organisation où il vient d'être "nommé". C'est choquant a priori, contraire à toute humanité, insultant pour la raison, mais logique dans une société de castes.

L'industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying et démocratie - de John Stauber et Sheldon Rampton (Agone, édition 2012 de la traduction d'Yves Coleman, avec préface et compléments par NIcolas Chevassus-au-Louis et Thierry Discepolo) nous parle des manipulations par les lobbies, de leurs méthodes de romans d'espionnage. Il s'agit bien entendu des Etats Unis. Les commentaires ajoutés fournissent quelques illustrations domestiques, et nous font penser à beaucoup d'autres cas "exemplaires".