L'emplacement idéal de tout site Web personnel devrait évidemment et logiquement être la "box" de l'utilisateur, son modem adsl, ou équivalent.

Les abonnés disposeraient de leurs sites "à la maison", ce qui créerait certainement un engouement en faveur de cette méthode d'hébergement à domicile, pas seulement pour des motifs psychologiques. A condition, évidemment, que cet hébergement à domicile soit facile à mettre en oeuvre.

Au total, on éviterait un gros gaspillage d'énergie et une cause d'encombrement inutile des réseaux : par exemple, au lieu de visionner la vidéo du dernier bébé de la famille à partir d'un "réseau social" à l'autre bout du monde, les membres de la famille pourraient voir cette même vidéo à partir du serveur Web personnel contenu dans la "box" des heureux parents. Certes, il faudrait un peu augmenter ponctuellement la capacité de débit "upload" de cette "box serveur Web" jusqu'à 2 Mbits/s, ou alors créer un "cache" dans un serveur intermédiaire, ou alors... Bref, ce serait certainement possible.

MM. les FAI, considérez s'il vous plaît la question. Vous pourriez aisément: augmenter la palette de vos prestations à valeur ajoutée, fidéliser des abonnés intelligents, sortir du champ d'une concurrence absurde avec des vendeurs de soupe qui ont 50 ans de retard et ne connaissent rien à Internet.

Voici ce que l'utilisateur devrait pouvoir faire au minimum à partir de son ordinateur local connecté à votre"box" :

  • éditer localement son site Web d'après un modèle simple correspondant à une utilisation type (par exemple collection de photos commentées),
  • transférer ce site édité dans votre "box",
  • plus tard, mettre à jour ce site, par suppression, modifications, ajouts
  • vérifier que les liens url, locaux et externes, du site Web local sont tous valides,
  • paramétrer quelles pages du site sont visibles des moteurs de recherche,
  • paramétrer une page par défaut qui serait affichée automatiquement aux visiteurs du site Web local en cas de panne ou déconnexion de la "box".

Photo_173.jpg

C'est techniquement très simple. A l'exception du dernier point, n'importe quel informaticien saurait tout faire sur l'ordinateur personnel de l'abonné à la place de votre "box", et rien qu'à partir de logiciels gratuits. C'est une question de réalisme et de vision, il faut arriver à ce que n'importe quel utilisateur puisse créer facilement son propre site Web. Evitez les exigences techniques à remplir par l'abonné, par exemple tel système dans telle version sur l'ordinateur local, faites plutôt appel à des informaticiens compétents qui connaissent les principaux systèmes. Refusez les solutions complexes, par exemple celles qui requièrent l'administration d'une base de données locales, considérez donc d'abord l'immensité de tout ce qu'un utilisateur ordinaire fait couramment sans base de données, simplement avec les répertoires d'un gestionnaire de fichiers...

A vous d'imaginer ensuite des services supplémentaires : par exemple, des modèles complémentaires de sites pour des utilisations avancées, des protections des informations dans la "box", des conseils juridiques, une statistique utilisable des visites avec relevé des IP des visiteurs, etc. Oui, cela pourrait vous rapporter gros.