Il est très simple de créer son propre site Web personnnel. C'est aussi gratuit qu'une inscription dans un réseau social, et sans big brother ni soumission à la pression publicitaire, sans exploitation statistique en arriere-plan sous des apparences sympa !

Photo_177.jpg

Un blog comme celui-ci se crée en quelques heures sur http://blog.free.fr/, gratuitement. Aucun besoin de connaître l'informatique, les bases de données, les langages de scripts, etc.

Un site Web de textes, de collections de photos, et peut-être quelques vidéos, se crée gratuitement chez un hébergeur (essayez votre fournisseur d'accès en premier).
Pour son édition, utilisez un traitement de texte adapté tel que KompoZer, vous n'aurez aucun besoin de plonger dans les finesses de HTML, de Javascript, ni des feuilles de style.
Pour stocker vos photos, créez des sous-répertoires dans votre site, et référencez-les par des liens locaux. Au besoin, vous pouvez même obtenir les mêmes facilités qu'une base de données en créant un tableau d'accès à entrées multiples.
Evidemment, vous devrez maîtriser l'utilisation d'un logiciel client ftp (par exemple filezilla sous Windows, gftp sous Linux) pour nourrir et maintenir votre site Web à partir de votre ordinateur local, mais ce n'est vraiment pas compliqué.

Pour dialoguer avec les visiteurs de votre site Web, renvoyez à votre blog et, inversement, créez des liens entre votre blog et telle ou telle partie de votre site.

Voilà ! Et vous pouvez mettre au pluriel : sites Web et blogs. La seule question c'est d'avoir quelque chose à dire ou à échanger.

Pourquoi est-ce que la littérature sur le sujet nous fait croire qu'il faut être informaticien ou designer... et finalement nous abandonne au confort apparent des "réseaux sociaux" et à leurs dangers ?