"Mon Internet va plus vite" dit une publicité destinée à vanter un logiciel navigateur et un OS (Operating System) bien connus.

PlusVite

Tout usager du Web peut se rendre compte, après quelques années d'expériences avec différentes machines, que tous les OS se valent pour naviguer sur Internet. Les différences perceptibles entre les configurations viennent d'ailleurs, et en premier : la bande passante de l'abonnement chez le fournisseur d'accès, la rapidité de traitement des requêtes DNS puis des serveurs web consultés, éventuellement la charge d'un élément de réseau Internet en cas de surchauffe de trafic.... Bref, rien à voir avec le système local dès lors qu'il est relié au modem par une liaison cohérente avec la bande passante de l'abonnement. Et peu à voir avec le logiciel navigateur, sauf lorsque ce dernier doit afficher des sites de foire, particulièrement complexes et lourdement animés de gadgets de nouvelle technologie.

La publicité "Mon Internet va plus vite" représente donc au mieux un témoignage d'enthousiasme naïf, d'ailleurs elle ne dit même pas "plus vite" par rapport à quoi...

La plupart des slogans publicitaires associés aux "nouvelles" technologies ne sont pas seulement gentiment optimistes, ni même un peu mensongers, mais fondamentalement faux, décalés, hors sujet. Ils sont destinés à des ignorants que ces slogans maintiennent dans le confort mental d'un univers bidon.

L'association de prétentions naïves en apparence avec telle ou telle marque prestigieuse ringardise la contestation. Ces slogans ne sont pas anodins. Ils suscitent ou entretiennent l'addiction pour la magie technique et pour les merveilles que cette magie est censée nous procurer.