Mes données personnelles numérisées représentent au total quelques gigaoctets, photographies incluses, et y compris des données prises à droite et à gauche "parce qu'elles pourraient servir un jour"....
Et les vidéos ? Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai constaté qu'elles s'usaient vite, que seuls certains extraits valent d'être conservés sous la main... Donc, à la fin, en faisant un examen critique régulier, le problème se réduit considérablement.
Les vidéos isolées, Je les archive sur dvd et je conserve le catalogue sous cathy, un logiciel simplissime (on le trouve sur le site Gratilog, voir Liens). Et mes dvd et cdrom achetés avec mes sous, j'en tiens la liste à jour dans un fichier bureautique, afin de les revendre ou les donner peu à peu.

Photo_352.jpg

Pour les fichiers informatiques, J'utilise un classement personnel très simple, par projet, par étape de vie, par dossier à suivre, en créant des répertoires et sous-répertoires au moyen de la gestion des fichiers de mon système local Linux ou Windows. Bien évidemment, aucun classement hiérarchique ne peut répondre à tous les besoins à venir, mais avec un tel classement, surtout si on connaît approximativement la date de ce que l'on recherche, on peut tout retrouver, dans 9 cas sur 10, rien qu'avec le gestionnaire de fichiers..

Pour les autres cas, suite à diverses expérimentations, j'utilise des logiciels de recherche très simples qui n'exigent aucune préindexation - j'ai horreur des "services" qui accaparent ma machine justement au moment où j'en ai le plus besoin !
Par exemple, sous Windows, je n'utilise pas la recherche intégrée, trop clinquante et incontrôlable à mon goût, mais seulement deux logiciels trouvés sur Gratilog (voir Liens) : ultrasearch pour retrouver très rapidement des noms de fichiers ntfs, xsearch pour les autres cas.


La propagande incitant à tout stocker sur le Web, même en vrac, sous prétexte que les moteurs de recherche peuvent tout retrouver atteint des sommets de folie. Le dernier ordinateur portable que j'ai acquis était présenté, malgré la capacité géante de son disque dur local et malgré l'ultra puissant système d'exploitation installé, presque comme un simple client web dénué de capacités propres !

Pourtant, le gaspillage technologique et le gâchis énergétique d'une "solution de stockage tout Web" sont évidents. L'espionnage statistique de nos humbles activités individuelles par une puissante mécanique d'arrière plan est certain. Et la probabilité est élevée d'un vol à la sauvette de notre passé pour mieux déterminer notre avenir optimal dans l'harmonie définie par une propagande planétaire.

Donc, je ne renonce pas à mon classement local. Autrement, j'aurais l'impression de dissoudre mon esprit dans une machine à broyer. Vous verrez qu'un jour, cette machine nous expliquera qui nous sommes vraiment, scientifiquement. Et qu'elle nous fera payer pour connaître notre faux passé, en vue de mieux orienter notre avenir pour notre plus grand bien.